Spécialisée en diététique comportementale
07 80 97 50 08
ACCOMPAGNEMENTS PROPOSÉS
Vous aider à réussir
Vous accompagner avec bienveillance et efficacité
Poids et image corporelle
Manger en pleine conscience
Hypnose et alimentation
Compulsions alimentaires
Chirurgie bariatrique
Troubles digestifs
Gestion des allergies et intolérances alimentaires
Endométriose et alimentation
DEUX RÉACTIONS À NE PAS CONFONDRE – DEUX MÉCANISMES DIFFÉRENTS
L’intolérance alimentaire est une réaction inappropriée du système immunitaire due à la présence d’un composant, constituant ou fragment d’aliment dans le tube digestif. Les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs comme ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées et/ou constipation.
La consultation de diététique-nutrition a pour but de vous aider à identifier les aliments déclencheurs, à mettre en place les évictions sans provoquer de carences pour trouver un confort digestif tout en améliorant votre qualité de vie.
L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire anormale de défense du corps suite à l’ingestion d’un aliment. Souvent les symptômes sont légers (picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanés). Cependant, pour certaines personnes, l’allergie alimentaire met en danger et met en jeu le pronostic vital (mortelle).
Il n’existe pas de traitement curatif, l’unique solution est de bannir la consommation des aliments allergènes. La consultation en diététique et nutrition dans ce cas est importante pour vous accompagner dans l’éviction et les moyens à mettre en œuvre pour ne pas consommer et éviter ces allergènes dans l’alimentation courante (apprendre à déchiffrer les étiquetages alimentaires et les groupes d’aliments à proscrire…)
un confort digestif tout en améliorant votre qualité de vie.
Comment vous libérer des troubles intestinaux du syndrome de l'intestin irritable
Je peux vous aider à mettre en place une alimentation adaptée et orienter vos choix alimentaires de façon à améliorer voire supprimer vos troubles digestifs tels que
douleurs abdominales
troubles fonctionnels du transit tels que diarrhée ou constipation
syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle)
diverticules
maladie cœliaque
maladie de Crohn
rectocolite hémorragique
régime sans FODMAP
Vous accompagner à long terme pour éviter les reprises de poids et optimiser la qualité de vie
Depuis les premiers entretiens, le courrier au chirurgien, jusqu’à la surveillance à vie de la couverture de besoins nutritionnels modifiés, comment vous accompagner vers une meilleure compréhension de la réalité alimentaire quotidienne et une (ré-)éducation au respect du corps et de ses sensations.
Pour retrouver une relation saine avec la nourriture
Elles traduisent une consommation impulsive et brutale d'un aliment en réponse à une envie. Après un bref ressenti de soulagement s'installe un sentiment de culpabilité.
Elles surviennent en fin de journée lors de la perte du contrôle social.
La compulsion est proche du "craving" qui correspond à une envie impérieuse de manger.
Cette prise en charge implique notamment un travail de fond sur l'image corporelle et l'influence des schémas de pensées sur les comportements alimentaires et vise à travers un travail réalisé en thérapie d'acceptation (ACT) à ne plus être esclaves des émotions désagréables qui en découlent.
Hypnose et comportement alimentaire
La majorité des patients consultant un diététicien pour changer leurs comportements alimentaires sont coincés par le stress, la pression qu’ils peuvent se mettre ou encore des émotions désagréables comme la peur ou la frustration.
Or cet excès de contrôle n’est pas une stratégie de changement à long terme, pire cette lutte a tendance à empirer votre comportement alimentaire ce qui réduit votre sentiment d’efficacité personnel.
L’hypnose permet de vous reconnecter à vos ressources positives et à la capacité de pouvoir nourrir votre démarche d’une force bienveillante.
Lors une séance d’hypnose, le cerveau fait de nouvelles expériences : ensuite, au quotidien, il sera plus facile de remettre en place de nouveaux comportements.
L’hypnose permet une autre approche, et peut venir en complément du suivi diététique.
Se reconnecter aux sensations du corps
Manger en pleine conscience, c’est développer une attention pleine et entière à ce qu’on mange afin de retrouver une relation saine et décomplexée avec la nourriture.
L’objectif de manger en conscience n’est pas de se restreindre ou de bannir certains mets, mais de se faire plaisir en mangeant de tout.