ACCOMPAGNEMENTS PROPOSÉS

Vous aider à réussir

Vous accompagner avec bienveillance et efficacité

Image corporelle thérapie

Poids et image corporelle

La Préoccupation Excessive du Poids

Approche mêlant ACT, pleine conscience et psychologie positive.

Manger en pleine conscience.jpg

Manger en pleine conscience

hypnose-et-dietetique.jpg

Hypnose et alimentation

fringale-frigo-870x435.jpg

Compulsions alimentaires

images-1_edited.png

Chirurgie bariatrique

Troubles digestifs

Troubles digestifs

Bowl of Grains

Gestion des allergies et intolérances alimentaires

Endométriose et alimentation

Endométriose et alimentation

Pour vous accompagner vers plus de confort de vie

Au-delà des traitements médicamenteux, voire chirurgicaux, la nutrition permet de réduire l’inflammation et ainsi les douleurs associées à l’endométriose.

DEUX RÉACTIONS À NE PAS CONFONDRE – DEUX MÉCANISMES DIFFÉRENTS

L’intolérance alimentaire est une réaction inappropriée du système immunitaire due à la présence d’un composant, constituant ou fragment d’aliment dans le tube digestif. Les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs comme ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées et/ou constipation.
La consultation de diététique-nutrition a pour but de vous aider à identifier les aliments déclencheurs, à mettre en place les évictions sans provoquer de carences pour trouver un confort digestif tout en améliorant votre qualité de vie.
L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire anormale de défense du corps suite à l’ingestion d’un aliment. Souvent les symptômes sont légers (picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanés). Cependant, pour certaines personnes, l’allergie alimentaire met en danger et met en jeu le pronostic vital (mortelle).
Il n’existe pas de traitement curatif, l’unique solution est de bannir la consommation des aliments allergènes. La consultation en diététique et nutrition dans ce cas est importante pour vous accompagner dans l’éviction et les moyens à mettre en œuvre pour ne pas consommer et éviter ces allergènes dans l’alimentation courante (apprendre à déchiffrer les étiquetages alimentaires et les groupes d’aliments à proscrire…)
un confort digestif tout en améliorant votre qualité de vie.

Comment vous libérer des troubles intestinaux du syndrome de l'intestin irritable

Je peux vous aider à mettre en place une alimentation adaptée et orienter vos choix alimentaires de façon à améliorer voire supprimer vos troubles digestifs tels que

  • douleurs abdominales

  • troubles fonctionnels du transit tels que diarrhée ou constipation

  • syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle)

  • diverticules

  • maladie cœliaque

  • maladie de Crohn

  • rectocolite hémorragique

  • régime sans FODMAP

Vous accompagner à long terme pour éviter les reprises de poids et optimiser la qualité de vie

Depuis les premiers entretiens, le courrier au chirurgien, jusqu’à la surveillance à vie de la couverture de besoins nutritionnels modifiés, comment vous accompagner vers une meilleure compréhension de la réalité alimentaire quotidienne et une (ré-)éducation au respect du corps et de ses sensations.

Pour retrouver une relation saine avec la nourriture

Elles traduisent une consommation impulsive et brutale d'un aliment en réponse à une envie. Après un bref ressenti de soulagement s'installe un sentiment de culpabilité.
Elles surviennent en fin de journée lors de la perte du contrôle social.
La compulsion est proche du "craving" qui correspond à une envie impérieuse de manger.
Cette prise en charge implique notamment un travail de fond sur l'image corporelle et l'influence des schémas de pensées sur les comportements alimentaires et vise à travers un travail réalisé en thérapie d'acceptation (ACT) à ne plus être esclaves des émotions désagréables qui en découlent.

Hypnose et comportement alimentaire

La majorité des patients consultant un diététicien pour changer leurs comportements alimentaires sont coincés par le stress, la pression qu’ils peuvent se mettre ou encore des émotions désagréables comme la peur ou la frustration.

Or cet excès de contrôle n’est pas une stratégie de changement à long terme, pire cette lutte a tendance à empirer votre comportement alimentaire ce qui réduit votre sentiment d’efficacité personnel.
L’hypnose permet de vous reconnecter à vos ressources positives et à la capacité de pouvoir nourrir votre démarche d’une force bienveillante.

Lors une séance d’hypnose, le cerveau fait de nouvelles expériences : ensuite, au quotidien, il sera plus facile de remettre en place de nouveaux comportements.

L’hypnose permet une autre approche, et peut venir en complément du suivi diététique.

Se reconnecter aux sensations du corps

Manger en pleine conscience, c’est développer une attention pleine et entière à ce qu’on mange afin de retrouver une relation saine et décomplexée avec la nourriture.
L’objectif de manger en conscience n’est pas de se restreindre ou de bannir certains mets, mais de se faire plaisir en mangeant de tout.

On the Scales

Gestion du poids

Pour prendre de meilleurs décisions

Vous aider à retrouver une vie et une alimentation saines, en tout sérénité.

sevrage tabagique et poids.jpg

Accompagnement au sevrage tabagique et  gestion du poids

Les conseils dont vous avez besoin

Sevrage tabagique : diététique, gestion du poids et image corporelle